Le terroir pour le cigare le plus reconnu est La Vuelta Abajo, situé à 200km de La Havane, mais on trouve une production de cigare intéressante aux USA, au Brésil, en Indonésie, au Nicaragua, au Honduras et au Mexique. De même l’île de Cuba possède d’autres terroirs que la Vuelta Abajo.
En fait, Cuba comporte 5 régions de culture du tabac : Vuelta Abajo, Semi-Vuelta, Partido, Remedios et Oriente. Depuis 2003, on peut aussi regarder du côté de ma Vuelta Arriba pour trouver des cultures de bonnes qualités, qu’on retrouve dans certains cigares José L. Piedra.
La Vuelta Abajo
Dans la région de La Vuelta Abajo, la production de tabac prend autant d’attention que la vigne dans la région de Bordeaux. Le terroir est excellent et la production de feuilles de tabac. Il existe 7 districts et 51 vegas à Vuelta Abajo. Chacun apporte une spécificité au cigare provenant de cette région.
Les terroirs majeurs
Dans cette vallée naissent les meilleurs cigares du monde. Voici comment se divisent la production dans les différents térroirs de la Vuelta Abajo.
- Consolacion del Sur :y sont cultivées les feuilles de tabac qui produisent les sous-capes.
- Pinar del Rio : ce terroir est le centre névralgique de la tripe.
- San Juan y Martinez : on y retrouve la production d’élite de feuilles de tripe et de sous-cape.
- San Luis : c’est là que se cultivent les capes.
Nous proposons un documentaire sur les terroirs du cigare. Vous pouvez le visionner en streaming, directement dans votre navigateur.
Le secret de la Vuelta
On se demande toujours pourquoi la Vuelta Abajo demeure le centre névralgique du cigare. Il est évident qu’un cigare émanant de la Vuelta Abajo posséde un avantage indéniable au niveau de la qualité gustative et autres éléments qualitatifs, mais pourquoi cela ? Le secret semble trop évident pour nourrir la légende mais la tradition ancéstrale de la culture du tabac dans la région est un facteur fort qui assure la continuité cette production remarquable.
Un document exceptionnel qui nous réconcilie avcc le coût qu’on doit débourser pour un bon cigare.
Les images sont extraordinaires et réjouissantes pour l’amateur de cigare.
Mille bravos aux responsables de ce document