Présentation : Robusto de la marque Partagas (Cuba).
Partagas série D N°4 : la dégustation
Le D4 fumé était dans un excellent état de conservation, avec le taux d’humidité parfait, c’est à dire important. Sa cape présentait quelques tâches vertes. A l’allumage, le tirage était idéal, c’est-à-dire, aisé mais pas trop facile. Le tirage ne peut en aucun cas être comme celui d’une cigarette, il doit opposer une petite, très légère résistance à l’aspiration afin d’avoir l’impression de matière en bouche.
Pas de situation d’attente, le D4 délivre immédiatement toute sa richesse incroyable, et ceci jusqu’à la fin de la dégustation, il n’y a plus ces fameuses trois phases, le foin, le divin et le purin. Il est immédiatement en puissance, et donne toute la largeur de sa palette aromatique : boisé tendance cèdre, terreux tendance humide, épicé tendance poivre gris, et animal tendance bestial… Dans ces circonstances et pour ce jour, on l’apprécie sans regretter les trois tiers, il fait partie de ces cigares que l’on déguste et que l’on fume avec plaisir jusqu’à la fin.
Si on avait à analyser les arômes que ce cigare nous laisse en bouche à la rigueur ils se présenteraient de cette façon :
Au 1er tiers : Réglisse, caramel & noisette. Au 2e tiers : Épice, pain grillé. Au 3e tiers : durcissement des arômes qui évoluent vers le torréfié / grillé.
Caractéristiques générales
Un des meilleurs produits pour amateur, qui fait partie des best sellers, toute la qualité réside dans l’équilibre puissance / arômes. Il plaît par son coté molletonné, moelleux accompagné d’un tirage parfait.
Un grand classique pour un grand plaisir, le tout à un prix très raisonnable. Il représente parfaitement la complexité du havane, l’esprit cubain, tout en affirmant une très grande richesse aromatique.
- Module : Robusto
- Provenance : Cuba
- Dimensions : 124 mm x Ø 10,95 mm
- Prix (France) : 15 €
Excellent cigare. Facile, agréable, une combustion parfaite et des arômes tout le long de la dégustation. Accompagné d’un vieux cognac il vous fait passé 50/60 merveilleuses minutes
Bonjour ,
Dommage pour le cigare ou le cognac mais les deux ne s’associent pas .
Il y a des règles …..
Cordialement
Plutôt idéal avec un bon Scotch.
Bonjour,
S’agit-il d’humour douteux?
En consommant un bon cigare et un bon alcool, vous massacrez les deux!
Sauf si vous fumez un mauvais cigare et buvez un mauvais alcool auquel cas leur médiocrité n’en sera pas altérée.
Mon conseil, commencez par déguster votre alcool, lorsque votre palais sera « calmé », vous pourrez alors appréciez votre cigare.
Salutations
Phil
De plus en plus irrégulier tant par la qualité du tabac que par sa fabrication. Le plus industriel des puros…avec le montecristo…caveat emptor.
Bonjour , que me conseilleriez-vous s’il vous plaît ??? J’aimerai en déguster un très bon pour mes 60 ANS ! Merci de prendre sur votre temps pour me répondre , cordialement , José .